Download 60 Millions de Consommateurs Hors-Série [FR], Issue 178 PDF

Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix : bicarbonate de soude, vinaigre, savon, citron…Les produits « naturels à los angeles loupe / 220 recettes pour tout nettoyer.

Show description

Read or Download 60 Millions de Consommateurs Hors-Série [FR], Issue 178 (April-May 2015) PDF

Similar french books

Before Auschwitz: Irene Nemirovsky and the Cultural Landscape of Inter-war France

This publication analyses Irene Némirovsky’s literary construction in its dating to the literary and cultural context of the inter-war interval in France. It examines subject matters of principal significance to our knowing of the literary box in France within the interval, resembling: the shut courting among politics and literature; the historic, political, cultural and private legacies of the 1st global warfare; the so-called ‘crisis of the novel’ and the try and create and enhance new narrative types; the phenomenon of Russian emigration to Paris within the wake of the Russian Revolution and Civil conflict; the probabilities for the production of a French-Jewish identification and mode of writing; and the specter of fascism and the strategy of the second one international battle.

Extra resources for 60 Millions de Consommateurs Hors-Série [FR], Issue 178 (April-May 2015)

Sample text

Au lieu de cela, la colonie ne compte que trois mille habitants, certains disséminés autour de la baie de Fundy ou à Terre-Neuve, mais pour la plupart dans des enclaves le long du Saint-Laurent. Ce nombre ne soutient guère la comparaison avec les cinquante mille colons anglais de Nouvelle-Angleterre ou les trente mille de Virginie, ou encore les dix mille Hollandais en Nouvelle-Hollande. Il est une chose qui ne manque pas dans la colonie : la politique. On observe des conflits entre les marchands et les pouvoirs publics, entre l’Église et les marchands, entre l’Église et le gouverneur, et au sein de l’Église.

La possibilité demeure également que le territoire lui même vaille la peine qu’on s’en empare. Les Espagnols ont trouvé de l’or au Mexique et au Pérou. Les Français et les Anglais ne pourraient-ils les imiter ? Si le passage du Nord-Ouest se trouvait juste derrière la courbe suivante dans la côte, l’or se trouverait juste derrière le cap suivant. Ce doit être vrai ; sinon, à quoi tout cela aurait-il servi ? Les rivages du nord du continent sont froids, rocailleux et battus par les vents – « la terre que Dieu donna à Cayn », pour reprendre la phrase célèbre de Jacques Cartier.

Les seuls membres du clergé autorisés à s’installer en Nouvelle-France après 1608 sont catholiques et, en réalité, une partie de l’attrait exercé par la colonie réside dans le fait qu’elle offre un territoire pour les efforts missionnaires de l’Église catholique. Commerce et salut, voilà les éléments que les Français offrent en toute conscience aux indigènes d’Amérique du Nord à l’époque de Champlain et à celle de ses successeurs. À la France, la colonie apporte fourrures, profits et âmes, espérant en échange des investisseurs, des soldats et des colons.

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 12 votes